Qu'est-ce qu'une licence LLCER à l’ICP ?
Silvia Fremder : La licence LLCER permet, en trois ans, de
se spécialiser en langues, littératures, et cultures étrangères et régionales.
À l’ICP, trois parcours sont proposés : anglais, espagnol, et une double spécialité anglais-espagnol. Les étudiants y acquièrent des compétences en expression écrite et orale, mais aussi en civilisation, littérature, et art.
Ce qui distingue les formations LLCER de l'ICP, c’est leur
ouverture sur les arts et les cultures des pays dont les langues sont étudiées. Ainsi, les étudiants suivent des cours en histoire de l’art, cinéma, théâtre, ou encore en interprétation et doublage en espagnol.
C’est une licence qui permet de voyager intellectuellement, culturellement et humainement.
Des expériences à l’international sont-elles proposées ?
Nous encourageons nos étudiants à passer
un semestre à l’étranger dans le cadre de leur licence, surtout pour une formation en langues, l’immersion est très importante. Ils peuvent partir
dans nos universités partenaires, situées dans des pays anglophones ou hispanophones. Nos étudiants bénéficient de conseils et d’accompagnement tout au long de la préparation de leur projet de mobilité et après leur départ.
Comment accompagnez-vous concrètement vos étudiants de LLCER ?
À l’ICP, l’aspect humain et familial est primordial. L’arrivée en première année est un tournant pour nos étudiants, qui doivent franchir le cap des études supérieures, c'est pourquoi
l’équipe pédagogique et administrative se mobilise pour faciliter cette transition (réunion de pré-rentrée, plateforme d'information...).
Ils peuvent me rencontrer lors d’un rendez-vous personnalisé. Cela me permet de mieux connaître et suivre de près les étudiants et d’identifier les difficultés et freins éventuels.
L’objectif de ce suivi individualisé est d’anticiper toute situation d’échec, mais également d’orienter et d’accompagner nos étudiants afin qu’ils s’épanouissent dans leur cursus.
Comment postuler en licence LLCER ?
Les licences LLCER de l'ICP sont
accessibles via Parcoursup et ne sont pas sélectives. Toutefois, étant donné le nombre limité de places, nous procédons à un classement des dossiers. Nous portons une attention particulière aux matières principales, notamment les langues vivantes (anglais et/ou espagnol), le français, et l’histoire-géographie, la culture générale, ainsi qu’à la spécialité suivie. Si le candidat a choisi la spécialité LLCER, c'est un plus, mais ce n’est pas déterminant. La motivation et les projets de l’étudiant sont également des critères importants.
Y a-t-il des prérequis ?
En s’inscrivant en licence LLCER,
il est très important d'avoir à l’esprit qu’il n’est pas possible de débuter en espagnol ou en anglais. Selon le parcours choisi, le
niveau B1 en anglais et/ou en espagnol est requis pour suivre et mener à bien son cursus. En effet, dès la première année les cours sont dispensés en langue par une équipe pédagogique quasi totalement composée d’enseignants natifs.
Pour les étudiants étrangers, un bon niveau de français (minimum B2) est également nécessaire.
Que conseilleriez-vous à un futur candidat ?
Je recommande toujours aux lycéens candidats de
venir rencontrer l’équipe avant de postuler. Les occasions sont nombreuses : Salons, événements tels que Testez la Fac ou les Journées Portes Ouvertes.
La dimension d’accueil qui est chère à notre établissement commence déjà lors de ces événements. Les candidats peuvent rencontrer nos étudiants ambassadeurs, les enseignants de la licence et moi-même.
Cela démontre un véritable intérêt pour notre licence, c’est un premier pas vers la lettre de motivation qui viendra clairement présenter le projet personnel et original dans lequel le choix de cette licence s’inscrit.
À l’issue d’une licence LLCER, vers quoi se dirigent les étudiants ?
Les débouchés de la LLCER sont
nombreux et variés, offrant une large gamme de possibilités,
dans des secteurs et métiers très différents. En effet, les diplômés de LLCER bénéficient d’une préparation polyvalente, incluant des compétences linguistiques et interculturelles particulièrement recherchées.
Certains de nos diplômés se dirigent vers l’
enseignement et/ou la recherche, les prépas journalisme, le tourisme, le commerce ou encore le management interculturel. D’autres poursuivent leurs
études à l’étranger et se dirigent vers des
carrières internationales ou des écoles de commerce.
Après la troisième année de licence, nos étudiants en parcours Anglais, peuvent choisir de poursuivre en
Master Études anglophones alors que nos hispanistes peuvent s’orienter vers le
DU International franco-hispanique (en partenariat avec les universités de Madrid ou de Buenos Aires).
Un mot pour décrire les promotions LLCER ?
La cohésion et l’entraide sont les valeurs essentielles qui caractérisent nos promotions LLCER. Les étudiants partagent leurs ressources, révisent ensemble, et les plus anciens accompagnent les plus jeunes.
Cet esprit de solidarité est un facteur clé de la réussite de nos étudiants.